Les Origines du groupe.

C’est vers 1949 que sont rassemblés, par le frère Charles Lesire, professeur de musique de l’Institut Sainte Marie d’Arlon (ISMA), les élèves de l’établissement pour former un ensemble vocal. Dès lors ce choeur de garçons rehaussa de ces chants les fêtes religieuses, patriotiques, et scolaires.

Très rapidement, le frère Charles noue des contacts avec Mgr. Maillet, Directeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et Fondateur de la Fédération des Pueri Cantores. C’est ainsi qu’il obtient l’affiliation de sor choeur à la Fédération Internationale des Pueri Cantores sous le nom officiel de : «Les Rossignolets de Sainte-Marie d’Arlon».

En 1954 une douzaine de «Rossignolets» participent à leur premier Congrès international des Pueri Cantores à Rome. A cette occasion la petite délégation fut reçue par S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Belgique au Vatican. C’était alors les prémices des voyages du choeur à travers l’Europe ainsi que des honneurs et réceptions officielles. C’est à la même période les débuts d’une grande tradition de concerts ou messes aux profits des personnes malades ou défavorisées, mais aussi de la campagne de «Noël dans la Cité».

En 1962, «Les Rossignolets de Sainte-Marie d’Arion» franchissent une étape importante de leur histoire en enregistrant plusieurs messes radio diffusées par Radio Luxembourg (L) et Radio Sarre (D) et même télévisées par T.V. Saarbrücken (D) puis plus tard par la Radio Télévision Belge (R.T.B).

C’est donc tout naturellement qu’en 1964 le choeur enregistre son premier 45 tours. S’ensuivront bien d’autres comme en témoigne la page du site dédié à la discographie des origines à nos jours.

La reconnaissance du public et des médias de l’époque était plus que fondée puisqu’en 1965 « Les
Rossignolets de Sainte-Marie d’Arlon » remportent le concours du « Collier de l’Etoile d’Or
Ainsi, sous la direction de son fondateur le Frère Charles Lesire, les « Rossignolets » traversent les ans enchaînants les enregistrements, tournées, réceptions officielles notamment au Palais Royal par leurs
Majestés le Roi Baudoin et la Reine Fabiola.

Une page se tourne

En 1983. le Frère Charles décède à l’âge de 73 ans. Les « Rossignolets » sont alors orphelins. Tout aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur un des plus fidèles choristes, Walter Theis, qui reprit la direction.

C’est sous l’impulsion de son nouveau directeur et d’un comité renouvelé que le choeur va alors connaître sa plus importante mutation : la mixité. L’implication des filles fut dès lors de plus en plus importante jusqu’à constituer la colonne vertébrale des sopranes et altes.

Cette mutation ne devait pas faire oublier certaines traditions de notre fondateur. C’est ainsi que les
« Rossignolets » continuèrent à chanter pour les personnes malades ou défavorisées, à apporter la joie de « Noël dans la Cité », ainsi que de voyager notamment à l’occasion des congrès nationaux et internationaux des Pueri Cantores.

« Les Rossignolets de Sainte-Marie d’Arion » eurent encore plusieurs fois l’opportunité de se produire devant leurs Majestés le Roi Baudoin et la Reine Fabiola puis leurs Majestés le Roi Albert et la Reine
Paola.

En 1999, à l’occasion du 50ème anniversaire de leur fondation, le choeur reçu la distinction honorifique de Chorale Rovale et le nom officiel devint dès lors « Chorale Rovale Les Rossignolets de Sainte-Marie d’Arlon », mais plus communément connu sous le nom simplifié de : « Les Rossignolets d’Arlon ».

Depuis 1983, plusieurs chefs de choeur se sont succédés à la direction. Chacun d’eux apportant sa touche personnelle et ouvrant le choeur à un répertoire de plus en plus varié.

C’est ainsi que des chansons des Beatles, de Voulzy, de Goldman, etc… peuvent côtoyer dans un même concert des chants sacrés de Bach, Mozart, Haydn, Haendel et tant d’autres. Mais n’oublions pas non plus les chants issus de traditions régionales comme « Zu Arel op der Knipchen*, chant traditionnel du pays d’Arlon », « La Brabançonne », hymne national Belge, ou bien encore le « Ons Emmecht », hymne national de nos voisins du Grand-Duché de Luxemboura.